Emploi

Publié le 13 Mars 2025


Assistant(e) Senior des Ressources Humaines

separateur
Type d'Offre: emploi
Secteur(s) d'activité: Psychologie, Ressources Humaines
Niveau(x) d'Etude(s): BAC+3 BAC+4 BAC+5
Expérience requise: 6ans
Lieu:
Date Limite: 15 Mars 2025

separateur


Créée en 1951, I'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants
L'OIM s'engage à offrir un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes peuvent postuler ce poste. Dans le cadre de ce poste, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang. Ce poste fait partie du plan d'ajustement structurel du bureau de l'OIM en Côte d'Ivoire, approuvé le 14.02.2025
Contexte :
Créée en 1951, I'OIM est l'Organisation Intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d'Ivoire recherche (01) Assistant(e) Senior des Ressources Humaines basé(e) à Abidjan.
Sous la supervision générale du Chef de Mission (COM) et la supervision directe de la Chargée de la Gestion des Ressources (RMO), et en étroite collaboration avec la Chargée des Ressources Humaines du Bureau Régional, l'Assistant(e) Senior des Ressources Humaines apportera son soutien aux fonctions de ressources humaines de la mission en Côte d'Ivoire, conformément aux règlements et procédures de l'OIM.

 


Attributions et responsabilités
1. Contribuer au bon fonctionnement de l'Unité Administration et Ressources Humaines au quotidien ;
2. Coordonner le cycle de gestion des performances du personnel des services généraux et des fonctionnaires recrutés sur le plan national; veiller à ce que les évaluations de probation soient effectuées en temps opportun;
3. Aider au suivi de la mise en œuvre du plan de formation régional conformément aux instructions de l'unité de développement et d'apprentissage du personnel;
4. Agir en tant que point focal pour la gestion du temps de travail des personnels; 5. Traiter toutes les actions du personnel dans le système WAVE/ORACLE;
6. Examiner les prestations aux personnes à charge telles que la couverture d'assurance, les allocations pour enfant / conjoint(e) et aligner les droits sur les règles internes d'assurance et les règles et règlements du personnel;
7. Effectuer et suivre un large éventail d'actions en matière de ressources humaines, y compris, mais sans s'y limiter, la préparation de la documentation pour la cessation de service, le classement, le reclassement, la promotion, les mesures disciplinaires et coordonner avec le Bureau régional, les centres administratifs et la gestion des ressources humaines à Genève ;
8. Fournir des informations au personnel sur leurs droits et responsabilités conformément aux règlements, instructions et procédures de l'OIM. Répondre aux demandes standard et plus complexes et référer les plus sensibles;
9. S'assurer que les dossiers du personnel (à la fois internationaux et nationaux) sont organisés selon les normes internes et tenus à jour avec tous les documents requis, y compris les registres de présence, le formulaire de statut personnel, le formulaire de statut familial, les formulaires d'action du personnel, etc.
10. Tenir un registre vérifiable (électronique et physique) des postes du Bureaux Pays et des dossiers de recrutement;
11. Proposer et coordonner des événements sociaux dans le but de renforcer l'atmosphère de travail;
12. Superviser l'assistante administrative et des ressources humaines dans la gestion des tâches administratives de la mission;
13. Si nécessaire, soutenir l'administration dans les demandes de visa / renouvellement pour les consultants à long terme et les nouveaux membres du personnel; agir en tant que point focal pour la délivrance des laissez-passer des Nations Unies; conjointement avec le point focal de sécurité, assurer le renouvellement en temps


opportun des badges ONU pour tous les membres du personnel; En collaboration
avec le service des achats et le service de la sécurité, coordonner les voyages pour rendez-vous des fonctionnaires internationaux et des non-fonctionnaires;
14. Aider à la production de rapports RH;
15. Surveiller les fournitures de bureau des RH et assurer la liaison avec les unités
concernées pour le remplacement;
16. Fournir des conseils et des formations; coordonner et surveiller le travail du personnel nouveau de l'unité;
17. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.
Qualifications et expérience requises
Education
• Diplôme Universitaire d'une institution académique accréditée1 en ressources humaines, en administration des affaires, en psychologie ou dans un domaine connexe, assortie de quatre années d'expérience professionnelle pertinente;
• Diplôme d'études secondaires avec six (6) ans d'expérience professionnelle.
Expérience
• Maîtrise des applications Microsoft Office, telles que Word, Excel, PowerPoint, E- mail, Outlook; une expérience préalable de WAVE/ORACLE constitue un avantage certain;
• Souci du détail, capacité à organiser la paperasserie de manière méthodique; Discrétion, souci du détail et des clients, patience et volonté d'apprendre de nouvelles choses; et,
• Une expérience professionnelle préalable avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou
gouvernementales dans un environnement multiculturel est un avantage.
Habiletés
• Capacité à faire preuve d'exactitude et de confidentialité dans l'exercice de ses
responsabilités;
•Solides compétences interpersonnelles et interculturelles.

 

Langues
Les langues officielles de l'OIM sont l'Anglais, l'Espagnol et le Français.
Pour ce poste, la maîtrise orale et écrite du Français et de l'Anglais est requise.
Compétences Requises
Il est attendu du (de la) candidat(e) qu'il(elle) démontre les valeurs et les compétences suivantes :
Le(la) titulaire du poste doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
VALEURS - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs:
Inclusion et respect de la diversité: Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l'inclusion.
Intégrité et transparence : Respecte des normes éthiques élevées et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation. Professionnalisme Est apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gère les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
Courage: Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Fait preuve de compassion à l'égard d'autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et aient le sentiment d'être traités de manière équitable.
COMPETENCES DE BASE Indicateurs comportementaux - Level 2
Travail d'Equipe: Met en place et promeut une bonne collaboration au sein de son unité et avec d'autres unités afin d'atteindre les objectifs communs et d'optimiser les résultats.
Obtention de résultats Produit et obtient de bons résultats rapidement et d'une manière axée sur les services; privilégie l'action et fait preuve de détermination en vue d'obtenir les résultats convenus.
Gestion et partage de connaissances: Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité : S'approprie les priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
Communication: Encourage, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.

 

COMPETENCES MANAGERIALES - Indicateurs comportementaux - Level 2
• Leadership: donne une orientation claire, donne l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel professionnel et de leadership
•Responsabiliser les autres crée un environnement favorable dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
• Instaurer la confiance: promouvoir des valeurs communes et créer un climat de confiance et d'honnêteté
•Réflexion et vision stratégiques: travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l'organisation et communique une orientation stratégique claire.

Humilité dirige avec humilité et se montre ouvert à la reconnaissance de ses propres lacunes.


AUTRES
Toute offre en rapport à cette vacance de poste est sujette à la confirmation du financement. L'embauche sera soumise à une certification que les candidat(e)s sont aptes pour l'emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le Gouvernement concerné, le cas échéant. Seul(e)s les candidat(e)s résidant(e)s soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Comment Postuler:
Les candidatures doivent être soumises uniquement via les liens ci-dessous :
Candidat(e)s internes (OIM): View the internal job posting
Candidat(e)s Externes: View the external job posting
Vous pouvez visiter notre site Search Jobs d'emploi de l'OIM Côte d'Ivoire IOM Careers pour voir toutes les offres
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées
Posting period: Du 12.03.2025 au 15.03.2025

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