Education/Formation

Publié Le 25 Avril 2025 a 13:22


Accroissement du taux d'effectifs dans l'enseignement technique et professionnel : le ministre N'Guessan Koffi sollicite l'accompagnement et l'engagement des inspecteurs d'orientation de l'Éducation-Formation
Source: CICG
actu_image_41761.jpg

Grand-Bassam, le 24 avril 2025- Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, a engagé les inspecteurs d'orientation de son ministère et de celui de l'Education nationale et de l'Alphabétisation à conseiller et orienter utilement les élèves afin d'accroître le taux des effectifs dans l'enseignement technique et la formation professionnelle.

Le ministre présidait, le jeudi 24 avril 2025 à Grand-Bassam, l'ouverture de l'atelier de formation d'environ 100 inspecteurs d'orientation issus des deux ministères sur les filières de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et leurs débouchés.

"L'Enseignement technique et la Formation professionnelle doivent être des piliers incontournables du développement de notre pays, la Côte d’Ivoire. Notre ambition commune est d’accroître significativement les effectifs dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. En effet, il s’agit de passer de 5% des effectifs du secondaire en 2021 à 10% à la rentrée prochaine grâce à l’ouverture des nouveaux lycées et à la réhabilitation de certains anciens établissements, notamment, ceux retenus pour abriter les nouvelles filières de Brevet de Technicien (BT)", leur a dit N'Guessan Koffi.

Et de poursuivre : "L’orientation scolaire et professionnelle est au centre de notre politique éducative. Vous êtes les garants de ce nouveau paradigme en guidant les jeunes vers des filières adaptées à leurs compétences et aux besoins du marché. Ils pourront, ainsi, choisir la filière de formation correspondant au mieux à leurs profils respectifs et à leurs aptitudes. En effet, notre objectif est de renforcer les programmes d’orientation pour mieux valoriser les 9 séries de baccalauréats techniques et technologiques et les 36 BT industriels qui ouvrent la voie à des métiers porteurs".

Il a rappelé que les 4 baccalauréats E, F1, F2, F3 ont permis aux pays émergents d’être à leur niveau actuel et à l’intelligence artificielle de connaître en ce moment un essor spectaculaire.

"Donnons-nous la chance de figurer parmi ces pays comme le souhaite SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Je vous encourage donc à promouvoir l’apprentissage pratique, comme le prévoit le projet Chantier École, où les apprenants participent à la construction de leurs centres de formation, à sensibiliser aux programmes ACT (Académie des Talents) et E2C (École de la 2? Chance), conçus pour réduire le chômage des jeunes. Nous comptons sur vous pour incarner cette dynamique nouvelle sur le terrain et pour inverser les tendances afin d’avoir au moins 30% des apprenants à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle d’ici à 2030-2035", a-t-il insisté.

Pour rappel, depuis son arrivée à la tête de ce ministère, N'Guessan Koffi a contribué significativement à rendre attractif ce sous-secteur à travers, entre autres, le relèvement des plateaux techniques existants, la réhabilitation et l’équipement des établissements, la construction de nouveaux établissements avec internats, la réforme des parcours avec l’instauration de passerelles entre les ordres d’enseignement et le renforcement des capacités des formateurs.

CICG



Articles similaires

Education nationale : la ministre Mariatou Koné échange avec les faitières de fondateurs des écoles privées
PARCOURS CITOYEN 2025 : 900 AMBASSADEURS DU CIVISME REPARTENT PLEINS D'ESPOIR ET D'ENGAGEMENT
Education non formelle : un atelier de recyclage à l'intention des animateurs des 30 classes passerelles ouvert à Yamoussoukro
Affectation en ligne en Sixième et en seconde : la communauté éducative appelée à œuvrer pour l'atteinte de 100% de taux de réalisation
L'ANSUT récompense l'excellence et renforce l'inclusion numérique à travers le concours « La Flamme Linguistique »