Société

Publié Le 03 Juillet 2025 a 08:02


Club Métier du CICG : Les communicants des services gouvernementaux renforcent leur capacité en matière de communication de crise
Source: CICG
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Abidjan, le 02 juillet 2025 – Dans un contexte marqué par la multiplication des crises, il devient indispensable pour les journalistes et communicants des ministères, institutions publiques et structures sous tutelle de se préparer à anticiper et à mieux gérer ces situations délicates. Dans cette dynamique, le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a organisé, ce mercredi 02 juillet 2025, au Centre de production du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), sis à la cité administrative d'Abidjan-Plateau, une session de ses clubs métiers sur le thème : « La communication de crise ».

L'objectif visé était de renforcer les capacités des communicants présents sur les potentiels risques qui, mal maîtrisés, peuvent évoluer en crises aux conséquences majeures pour leurs organismes.

En ouverture, M. Fabrice M'VOUTI, Conseiller Technique qui s'est exprimé au nom de Madame Awa Dosso, Directrice du CICG, a souligné l'importance pour les communicants des services publics d'être préparés à la gestion des crises. Selon lui, la communication de crise est un levier stratégique pour préserver la confiance des citoyens, protéger la réputation des institutions et faciliter la gestion opérationnelle des situations d'urgence. Il a encouragé les participants à profiter pleinement de cette session pour renforcer leurs compétences, partager leurs expériences et développer une communication proactive.

Partageant son expérience, Dominique KALIF, Expert en communication, par ailleurs Membre Fondateur et Président du Réseau Ivoirien des Communicants (RICOM), a rappelé que l'image et la réputation sont des actifs essentiels des organisations et de leurs dirigeants.

Selon lui, une communication de crise efficace s'appuie sur trois leviers. Le premier, l'anticipation permet une gestion optimale de l'information et des actions issues de la cartographie des risques d'image. Le second, la proactivité du comité de crise permet d'évaluer la décision de communication essentielle pour contenir et limiter les impacts. Enfin, le troisième levier consiste en un alignement pour adapter les éléments de langage (EDL) avec la stratégie de contenus nécessaires pour restaurer la confiance sur tous les points de contacts.

Quant à Gérard GUÉDÉGBÉ, expert en communication et CEO du cabinet Group Siyabonga Gold, il a insisté sur la nécessité d'anticiper les crises, de préparer des messages cohérents et adaptés, de mettre en place une réponse rapide et de disposer d'une équipe de veille réactive.

Il a également souligné qu'il est essentiel de ne pas nier la réalité des faits, mais plutôt de les expliquer avec transparence et précision, en choisissant le bon moment pour communiquer et en gardant la sérénité nécessaire.

Enfin, il a recommandé de disposer d'un plan de communication précis, incluant la définition d'objectifs clairs, la désignation d'un porte-parole unique, l'identification de messages clés, le choix des canaux de diffusion et un dispositif de suivi et d'évaluation.

À l'issue de la formation, DAO Fatoumata, chargée de communication au ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a salué la qualité des interventions : « Cette formation a été très bénéfique. Elle nous permet d'avoir tous les outils pour mieux gérer les communications de crise, valoriser nos institutions et contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. »

Cette 7e session des clubs métiers de l'année 2025 s'inscrit dans le cadre des activités du Réseau des Services Gouvernementaux de Communication (RSGCom), visant à renforcer les capacités des communicants publics.

CICG



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