Société Publié Le 13 Septembre 2025 a 07:15 |
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Le ''Allo 101'' du gouvernement officiellement inauguré : la directrice du CICG, Awa Dosso, présente un véritable instrument d'aide à la prise de décision |
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Source: CICG | |
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Abidjan, le 12 septembre 2025- A l'ouverture officielle du "Allo 101", centre d'appels gratuits du gouvernement, le vendredi 12 septembre 2025 à Abidjan-Cocody Bonoumin, la directrice du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso, a indiqué que ce centre est un véritable instrument d'aide à la prise de décision qui brise les barrières numériques et sociales. |
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« Accessible gratuitement partout en Côte d'Ivoire, 7 jours sur 7, quel que soit l'opérateur, depuis un téléphone mobile ou fixe, Allo 101 est un canal unique qui rapproche le citoyen du gouvernement. C'est aussi un outil de lutte contre les rumeurs et les fausses informations. Les informations recueillies à partir des appels reçus permettent de produire des rapports réguliers et d'alimenter les autorités en données fiables et utiles », a expliqué Awa Dosso. Elle a précisé que Allo 101, créé en 2008, est placé sous la coordination du ministère de la Communication et sous la gestion opérationnelle du CICG : « La phase expérimentale de ce projet a été lancée en juin 2023 ». En termes de résultats, a-t-elle révélé, « de juin 2023 à juillet 2025, une progression cumulée de 1 698 055 appels a été enregistrée. Aujourd'hui, nos téléopérateurs répondent aux préoccupations des citoyens, traitant en moyenne entre 2 500 appels et 3 500 /jour ». Selon Awa Dosso, le centre d'appels Allo 101, mis en service depuis 2008 à petite échelle, a connu une profonde transformation pour devenir aujourd'hui un véritable hub intégrant la quasi-totalité des numéros verts. Il est passé de six téléopérateurs à 60 sur une capacité totale de 110. Ces téléopérateurs opèrent en français et anglais, et dans 15 langues nationales (abouré, abron, adioukrou, agni, attié, baoulé, bété, ébrié, gouro, guéré, koulango, koyaka, malinké, sénoufo et yacouba). Allo 101, ce sont également 13 interconnexions avec des numéros verts des structures gouvernementales et étatiques. Comme perspectives, la directrice du CICG et les autres acteurs impliqués entendent opérationnaliser progressivement toute la capacité du centre Allo 101 qui est de 110 téléopérateurs, intégrer davantage de langues nationales et connecter ce dispositif à l'ensemble des numéros verts sectoriels, afin d'en faire le point d'entrée unique vers l'ensemble des autres numéros verts. Par ailleurs, Awa Dosso a fait savoir que ce projet Allo 101 vient compléter et amplifier les actions déjà engagées par le CICG : une présence active du gouvernement sur le digital, la publication de magazines institutionnels, l'organisation d'activités de proximité comme les Rendez-vous du Gouvernement, le point presse hebdomadaire Tout savoir sur ou encore les tournées « Échanges citoyens » menées à l'intérieur du pays avec le ministère de la Communication. CICG |