Consultance

Publié le 04 Juillet 2025


Consultant – Renforcement capacités SPP PMA

separateur
Type d'Offre: consultance
Secteur(s) d'activité: Juridique/Droit, Sciences politiques
Niveau(x) d'Etude(s): BAC+5
Expérience requise: 5ans
Lieu: Abidjan
Date Limite: 03 Juillet 2025

separateur

Description du poste

Renforcer les capacités des membres des Secrétariats Permanents des PMA (SPP) des trois régions sur
les missions des collectivités territoriales en matière de décentralisation, à travers l’analyse des textes
juridiques clés et leur articulation avec l’approche paysage.

Tâches spécifiques du consultant
Le/la consultant.e sera chargé.e de :

• Renforcer les capacités des participants sur la compréhension des textes légaux les plus
pertinents, notamment la loi n°2003-208 du 07 juillet 2003 relative au transfert et à la
répartition des compétences de l’État aux Collectivités Territoriales dans les 16 domaines, avec
un accent particulier sur les 4 domaines suivants :
1. L’aménagement du territoire
2. La planification du développement
3. La gestion durable des ressources naturelles
4. La promotion du développement économique et de l’emploi.
• Expliquer les décrets d’application de 2005 liés à cette loi ;
• Mettre à disposition des participants des documents et supports pédagogiques leur permettant
d’approfondir leur compréhension ;
• Concevoir et animer une formation adaptée aux différents profils des membres des SP des PMA.
Livrables attendus
✓ Un rapport de formation comprenant les modules développés, les résultats obtenus et des
recommandations pertinentes pour une meilleure appropriation des contenus ;
✓ Les supports didactiques de la formation ;
✓ Des manuels/supports de formation distribués à chaque participant.

La mission s’étalera sur une période de 10 jours, détaillée comme suit :
• Phase de préparation et voyage à Yamoussoukro où aura lieu la formation : 4 jours
• Phase de la formation proprement dite : 2 jours
• Phase de rapportage et de soumission du rapport final de la formation : 4 jours

Profil du poste

Être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+5 minimum) en droit public, sciences politiques,
gouvernance territoriale, décentralisation ou tout autre domaine pertinent ;
- Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans la formation ou l’appui-conseil sur les questions de
gouvernance locale, décentralisation ou développement territorial ;
- Avoir une excellente connaissance du cadre juridique ivoirien relatif à la décentralisation et à la
gestion territoriale ;
- Maîtrise des dynamiques de développement durable et de l’approche paysage souhaitée ;
- Avoir de solides capacités rédactionnelles, pédagogiques et de vulgarisation des textes
juridiques.

Dossiers de candidature

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre les documents suivants :
• Un CV détaillé mettant en évidence les expériences pertinentes ;
• Une offre technique détaillée comprenant l’approche méthodologique décrivant la
compréhension de la mission, l’approche proposée, les étapes clés et un chronogramme
indicatif ;
• Des exemples de livrables similaires (si disponibles).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante : icrafcdi.recruitment@ciforicraf.org
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 juillet 2025.
Seules les candidates présélectionnées seront contactées

NB : Mettre en objet du mail « Candidature Consultant – Renforcement capacités SPP PMA »

Pour tout renseignement, merci de bien vouloir appeler au numéro suivant : +225 07 57 81 83 59.

Le CIFOR-ICRAF promeut la diversité des genres - Les candidatures féminines sont encouragées.
Le CIFOR-ICRAF est un employeur qui prône l'égalité des chances. Il favorise un environnement de travail
multiculturel qui valorise l'égalité des sexes, le travail d'équipe et le respect de la diversité

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