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Publié Le 03 Septembre 2025 a 08:09


Sublime Côte d'Ivoire : Le Ministère du Tourisme signe un partenariat avec le Stade Français Paris pour trois saisons
Source: CICG
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Abidjan, le 2 septembre 2025 – Le Ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs a signé, ce 2 septembre 2025, à Paris, un partenariat majeur avec le Stade Français Paris, un club de rugby de la capitale française, pour les trois prochaines saisons. Ce partenariat a été facilité par SPORTFIVE, agence de marketing sportif internationale.

Dans le cadre de ce partenariat, Sublime Côte d'Ivoire bénéficiera en effet d'une exposition sur la face avant du maillot de l'équipe professionnelle en TOP 14 et Coupe d'Europe à domicile et à l'extérieur, sur les équipements du staff, ainsi que sur le maillot de l'équipe féminine des Pink Rockets, en complément de dispositifs de visibilité classiques dans le stade.

Cette convention prévoit en outre :
- Une communication auprès du grand public pour promouvoir le tourisme ;
- Des synergies B to B entre les entreprises ivoiriennes qui souhaitent s'implanter en France et des entreprises françaises dans leur développement en Côte d'Ivoire ;
- Un développement de la pratique du rugby en Côte d'Ivoire en s'appuyant sur l'expertise du club parisien qui a développé un réseau de clubs partenaires à l'international : accompagnement, séances de formation en ligne et sur site, accueil de jeunes joueurs/joueuses pour des stages, envoi de maillots et dotations.

« Ce partenariat avec le Stade Français Paris marque une étape majeure dans la stratégie d'internationalisation de la destination Sublime Côte d'Ivoire », a expliqué Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, pour qui le sport, et en particulier le rugby, véhicule des valeurs de fraternité, de respect et de dépassement qui résonnent avec l'identité ivoirienne.

Faire de la Côte d'Ivoire l'une des destinations principales de l'Afrique. Tel est le plan stratégique déployé par le gouvernement ivoirien à travers le concept « Sublime Côte d'Ivoire ». Aussi, à travers ce partenariat, le ministère en charge du Tourisme entend non seulement faire découvrir la richesse du patrimoine touristique et culturel de la Côte d'Ivoire, mais aussi favoriser l'émergence de nouveaux talents et renforcer les liens entre Abidjan et Paris.

« Nous sommes fiers que la Côte d'Ivoire devienne le partenaire majeur du Stade Français Paris », s'est, pour sa part, félicité Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris, avant d'ajouter : « En choisissant notre club pour promouvoir son attractivité, créer des synergies économiques et surtout développer la pratique du rugby grâce à notre expertise, la Côte d'Ivoire initie une collaboration inédite dans le monde du rugby. »

A l'en croire, « être le premier club à s'associer à un pays africain donne à ce partenariat une dimension à la fois sportive, humaine et stratégique ».

Exprimant sa fierté d'avoir contribué à la naissance de cette collaboration, Xavier Oddone, Directeur Général de SPORTFIVE, a affirmé qu'il s'agit d'un « projet porteur de sens, mêlant rayonnement culturel, développement économique et passion du rugby ».

A noter que le ministère du Tourisme avait précédemment signé un partenariat avec le club de football français de l'Olympique de Marseille en vue de promouvoir la destination Côte d'Ivoire.

CICG



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