Education/Formation Publié Le 04 Septembre 2025 a 21:49 |
|
Révision du guide de gouvernance des classes passerelles : le gouvernement réitère son engagement à promouvoir l'inclusion scolaire |
|
Source: CICG | |
![]() |
|
Abidjan, le 04 septembre 2025 - Le Ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, à travers la Direction de l'Éducation non formelle (DENF), a organisé, du 25 au 29 août 2025 à Yamoussoukro, un atelier national de révision du guide de gouvernance des classes passerelles afin de renforcer l'inclusion scolaire des enfants non scolarisés ou déscolarisés. |
|
« La révision du guide vient ainsi consolider ce dispositif en tant que levier stratégique de lutte contre l'exclusion scolaire, le travail des enfants et l'analphabétisme en Côte d'Ivoire », a déclaré la directrice de l'Education non formelle, Annita Suzanne Traoré. Soutenue par l'UNICEF Côte d'Ivoire, cette rencontre a permis d'actualiser le cadre de mise en œuvre des classes passerelles. Les classes passerelles constituent une offre alternative d'éducation basée sur l'apprentissage accéléré pour les enfants de 09 à 14 ans déscolarisés précoces ou n'ayant jamais eu accès à l'école, en vue de leur réintegration dans le système formel. Elles offrent également le droit à l'éducation à des enfants déscolarisés du fait d'une catastrophe naturelle ou d'une situation de crise. Le guide, mis à jour sept ans après sa dernière version, prend désormais en compte les nouvelles priorités éducatives, notamment la Politique de scolarisation obligatoire (PSO), le Plan stratégique Éducation/Formation 2016–2025, ainsi que des approches pédagogiques innovantes déjà expérimentées, telles que le Programme d'enseignement Ciblé (PEC). Durant cinq jours, l'atelier a réuni les structures du ministère, les partenaires techniques et financiers (UNICEF, UNESCO, Banque mondiale) ainsi que les ONG nationales et internationales actives dans l'éducation non formelle. Les participants ont travaillé à l'harmonisation des pratiques, la clarification des rôles des acteurs, et la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation efficace. CICG |